EXPOSITIONS 2018 :

1-25 mars : Montfort l'Amaury (78) - Maison du Tourisme et du Patrimoine,                                                     vernissage samedi 3 mars à partir de 18h.

31 mars - 31 mai : Le Crotoy (80) - Hôtel Restaurant Les Tourelles,                                                                vernissage samedi 31 mars à partir de 18h30.



Télécharger
Dossier de presse 2017 ici !
Dossier Presse Julie Pauwels Galerie N.
Document Adobe Acrobat 377.5 KB



 

PHOTOGRAPHIES

Dans les photographies de Julie Pauwels, il y a rarement du net, mais plutôt du flou et de la matière.
Au fil de ses séries, on se laissera notamment porter par les lignes de brouillard, les couleurs indécises et

les reflets changeants - qui font écho à nos désordres intérieurs et aux eaux troubles de nos souvenirs.

 

Sa prédilection affichée pour les paysages brumeux observés d’un train, les baigneurs polychromes

sur la plage ou la dureté d’une forêt l’hiver, nous emmène dans un univers émotionnel singulier et mélancolique qui traduit le « moi » profond traversé par le temps.


Logée entre le ressenti et la mémoire, la vision du monde que délivrent ses clichés photographiques
se révèle aussi intimiste qu’universelle. La densité lumineuse et colorée de ses images, contribue à révéler l’ambigüe frontière entre l’instant présent et furtif - difficilement visible à l’œil nu - et l’errance des émois ou des sentiments.
Ainsi l’auteur investit une autre représentation du réel, éloignée du cliché classique, faisant écho à ses propres cicatrices, ses fragilités les plus obscures et les plus tangibles, comme pour les imprimer à tout jamais.

« Le temps qui passe ; les images qui défilent ; l’objectif qui fixe ; les émotions qui filent et la mémoire qui grave. Entre le net et le flou mon cœur balance, et c’est un peu entre les deux que j’aime me perdre. »

Julie Pauwels

 

« Ses images sont imparfaitement nettes. Mais pour y déceler l’incroyable clarté qu’elles renferment, encore faut-il avoir l’audace, de passer de l’autre côté de son propre miroir. La mise au point de Julie Pauwels est

sur nos âmes, et ses photos, des invitations à voir plus clair au plus profond de nous... ».

Marc Desmazières

 

HUILES PHOTOGRAPHIQUES

D’un point de vue pictural, la photographe s’attache au trouble qui rapproche la photographique à la peinture, jusqu’à les confondre. Elle explore cette ambiguïté par ses huiles photographiques.

Peindre sur le flou, c’est conserver de ses voyages, les nuances du monde, comme pour en extraire son tissu de chair. Julie navigue entre la réalité et son espace intime comme pour reconstruire sa vérité. Entre le net et le flou son cœur balance et c’est un peu entre les deux qu’elle aime se perdre.

 

----------------------

 

Julie Pauwels est née en 1974 à Amiens ; elle est diplômée de l’école Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon et de l’école Nationale Supérieure des Arts-décoratifs de Paris.

Elle vit et travaille à Paris et expose son travail pour la première fois en décembre 2012 à la Galerie La Ralentie, en octobre 2016 à l'Espace Beaurepaire et du 20 avril au 13 mai 2017 à la Galerie Noëlle Aleyne.

 

jupauwels@gmail.com - 0613987002